- Loisirs
- Zap' Arts
Défilé d’enfants avec lampions, chants du monde, concert Gospel !

La mairie de Saint-Martin, l’Association des parents d’élèves « les Pirates » et « l’Ecole Buissonnière » organisent le 11 novembre la seconde édition de la fête de la Saint-Martin. A ne pas rater !
Cette initiative de Caroline Cartalas-Gaebler, bien connue désormais des enfants dans le cadre de l’Ecole Buissonnière, lui avait été inspirée l’an passé par ce qu’il se passe en Allemagne, où la Saint-Martin est traditionnellement fêtée, notamment par les enfants qui défilent dans les rues avec des lampions. Mi allemande-mi française, Caroline propose sur l’île de Ré des activités répandues dans son pays d’origine paternel, comme les activités « Les P’tits Robinsons » organisées dans la nature le mercredi ou lors des vacances.
La première fête de la Saint-Martin qu’elle a organisée en 2016, aidée par des bénévoles, avait été un réel succès, allant bien au-delà des espérances de Caroline. A tel point que cette année, la mairie et l’APE se sont associées à l’association de « Caro » : « L’Ecole Buissonnière », pour donner encore plus d’ampleur et de convivialité à la fête. Rendez-vous est donc fixé à tous, petits et grands, le 11 novembre, à partir de 17h30, place de la République à Saint Martin, où les enfants pourront se munir de lampions. La nuit tombée tout le monde suivra le Saint-Martin sur son cheval, dans les rues de la capitale rétaise. La chorale Iavnana de Saint-Clément des Baleines accompagnera le défilé avec des chants du monde.
Après le défilé, pour se réchauffer, des boissons chaudes ainsi qu’une petite restauration seront proposés salle Vauban.
Afin de prolonger ce moment de partage, la mairie de Saint-Martin offrira un concert du Choeur Gospel de La Rochelle dans la salle Vauban à partir de 20h30 (entrée gratuite pour tous).
Nathalie Vauchez
Lire aussi
-
Loisirs
Géographies poétiques au Musée
Jean-François Guillon présente une exposition intitulée « Géographies poétiques », une exploration sensible des espaces du jardin et de leur résonance imaginaire, du 2 avril au 29 juin 2025, au Musée Ernest Cognacq.
-
Loisirs
Un Malade Imaginaire remis au goût du jour
Le 11 avril, dans le cadre d’une programmation Hors-les-murs de La Maline à Sainte-Marie-de-Ré, le Collectif Citron jouera une adaptation du Malade Imaginaire de Molière centrée sur l’émancipation de la jeunesse.
-
Loisirs
Le Fort la Prée rouvre avec des nouveautés
Après un hiver actif, qui a vu trois naissances de chevreaux et le chantier des chambres d’hôtes qui touche à sa fin, l’équipe du Fort la Prée a concocté une belle programmation pour cette année 2025. Il ouvre ses portes le 6 avril.
Je souhaite réagir à cet article