Un compteur sous haute tension à Sainte-Marie de Ré !
Michèle et Jean-Claude Guilbon, couple sympathique et sans histoire, bien connu à Sainte-Marie et à Rivedoux, se seraient bien passés de l’incident qui a faillit tourner au drame mardi 19 juillet après-midi, à leur domicile de Sainte-Marie de Ré.
Encore choqué, l’ancien pompier Jean-Claude Guilbon raconte avec émotion : « Alors que Michèle prenait un peu de repos après son travail et que je consultai mon ordinateur, un coup de sonnette retentit vers 16 h 00. Des visiteurs non annoncés me lancent : nous venons changer votre compteur électrique ! Ayant exprimé par courrier à ERDF mon refus de pose de compteur Linky quelques mois auparavant, je ne m’attendais pas à recevoir les poseurs d’une entreprise sous-traitante d’ERDF. Pire, à notre insu et avant de sonner pour nous prévenir, ils avaient déjà commencé à arracher les barres de protection que j’avais installé sur mon compteur pour signifier clairement ma volonté de ne pas autoriser la pose de nouveau compteur. Devant mon refus réitéré, et après une bousculade avec un des techniciens, les agents sous-traitants arrachaient les fusibles pour couper le courant et faisaient un chantage au rétablissement de l’électricité. Pendant cet incident, mon épouse très choquée par ces méthodes, restait à l’intérieur de la maison et appelait les gendarmes qui intervenaient 20 minutes après l’appel. L’un d’entre eux acceptait à ma demande de jouer le médiateur avec le siège social de la société de pose et me confirmait leur position : le rétablissement de l’électricité est conditionné à la pose du compteur Linky. »
Contre leur gré, et malgré leur courrier de refus, Mr et Mme Guilbon ont donc un compteur Linky non désiré, posé de force dans leur coffret. Cet incident avec menaces, violences, violation de domicile fera l’objet d’une plainte à la gendarmerie de la part des époux Guilbon qui ont fait constater leurs traumatismes par le corps médical. De son côté la société de pose aurait aussi déposé plainte.
Un collectif de soutien à Jean-Claude et Michèle Guilbon s’est rendu en délégation vendredi 22 juillet à 13 h 45 à la mairie de Sainte-Marie de Ré, encadré par la gendarmerie, pour demander une entrevue avec le maire Gisèle Vergnon et l’organisation rapide d’une réunion publique en vue de faire respecter la volonté des administrés qui refusent la pose de Linky.
Lors du café citoyen du CESIR organisé sur ce thème il y a quelques mois, l’ambiance était déjà électrique sur le sujet, comme l’avait constaté le directeur départemental d’ERDF, qui donnait des assurances sur le bon déroulement de cette opération.
Aujourd’hui, cet incident pourrait bien raviver les tensions !
Voir le communiqué d’ERDF-ENEDIS
Lire aussi
-
Économie
« Une saison atypique et olympique »
Ré à la Hune s’est entretenu avec le président de Charentes-Tourisme quant au bilan de la saison 2024 et aux enjeux auxquels la filière touristique doit répondre.
-
Économie
La saison en Charente-Maritime et sur l’île de Ré
Charentes-Tourisme et Destination Île de Ré ont communiqué à Ré à la Hune leur premier bilan de saison 2024, des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint.
-
Économie
Rester positif malgré la déception
Car c’est le terme plusieurs fois entendu : si elle n’est pas loupée, la saison 2024 n’a pas tenu ses promesses
Je souhaite réagir à cet article