- Loisirs
- Mini-transat - Bateau Destination Ile de Ré
Antoine Cornic sensibilise

La Rochelle, Bassin des Chalutiers, Village de la Mini-Transat, le bateau «Destination île de Ré» amarré au ponton «Événement» revêtu d’un tapis rouge reçoit des visiteurs.
Seize élèves du collège Les Salières de Saint-Martin-de-Ré, sélectionnés option voile des classes de 5ème, 4ème et 3ème écoutent avec attention ce vendredi 29 septembre à J-2 du départ de La Mini-Transat-La Boulangère, Christian Karcher, le coach sportif d’Antoine Cornic, qui leur détaille toute la partie technique de ce mini de 6,50m. La Communauté de Communes de l’île de Ré, associée au projet de l’association Voile Passion, qui apporte son soutien financier à ce programme d’actions pédagogiques destiné aux scolaires voulu par Antoine Cornic, permet au skipper de sensibiliser les enfants : « J’aimerais qu’ils deviennent des amoureux de la mer ». Leur professeur déclare qu’il apprécie de pouvoir leur ouvrir un panel sur l’ensemble des activités liées à la mer et de pouvoir les sensibiliser à la démarche environnementale de ce bateau utilisant une pile à hydrogène.
Seize paires d’yeux se focalisent sur le bateau et son navigateur qui les invite à monter à bord par petits groupes de quatre. Les questions fusent : « La vitesse moyenne du bateau ? » (entre 10 et 15 noeuds), « Combien de litres d’eau embarqués ? » (40 litres), « Quand tu dors, le bateau avance comment ? » (avec le pilote automatique, indispensable souligne Antoine). Les questions de sécurité sont nombreuses aussi, Zia déclare qu’elle serait effrayée de partir toute seule, sans moyen de communication, Gabin, 11 ans, du Bois-Plage, remarque que l’espace vital est vraiment petit à l’intérieur du bateau mais pense que peut-être un jour, lorsqu’il sera grand, il présentera lui aussi son propre bateau. Tous se sont regroupés sur la photo de groupe, rejoints par Lionel Quillet, président de Destination île de Ré et de la Communauté des Communes de l’île de Ré.
Depuis, Antoine a pris le départ le dimanche 1er octobre de cette 21ème édition, il se classe dans les 20 premiers sur 81 participants, pour suivre son parcours il faut se rendre sur le site officiel www.minitransat.fr/suivi-de-la-course/cartographie.
Valérie Lambert
1ère étape de la Mini-Transat
17e au classement des prototypes pour cette 1ère étape de la Mini-Transat, Antoine Cornic (Destination Ile de Ré) est arrivé à Las Palmas de Gran Canaria le jeudi 12 octobre à 9 heures, 42 minutes, 05 secondes, heure française.
Les organisateurs ont recueilli sa 1ère réaction : « Cette étape a mal débuté pour moi puisque je suis tombé en panne de pilote alors que je croisais au large de La Corogne. J’ai pensé à un problème électronique ; du coup, je ne me suis pas arrêté estimant qu’une escale ne résoudrait pas le problème dans les 72 heures imparties. Du coup, j’ai barré plus que de raisonnable, j’ai déchiré un spi, dû me mettre à la cape pour dormir un peu.
Sportivement, je suis déçu, notamment parce que j’ai enduré de nouveau trois heures de pétrole juste devant la ligne. D’un autre côté, je suis content, je me suis bien battu et je reste encore dans la course pour la deuxième étape. Et puis, j’ai eu une jolie surprise, avec la présence de ma femme à l’arrivée. Je ne m’y attendais pas, c’est génial ».
Lire aussi
-
Loisirs
Le petit monde de Thomas Bossard
Découvert l’an passé au sein de la Galerie Glineur à Saint-Martin, Thomas Bossard réinvestit les lieux du 18 au 27 avril avec de nouvelles toiles.
-
Loisirs
Ophidie Circus : la dernière année ?
Marie La Bohème et Mouche ont obtenu une année de plus pour leur implantation au Clos Bel Air à La Flotte. Les stages des vacances de Pâques se déroulent ainsi du 14 avril au 2 mai 2025, ils seront suivis des stages d’été puis de La Toussaint. Et après ? C’est la grande inconnue.
-
Loisirs
La Java des Baleines : Le retour !
Il est des moments forts qui rythment la vie rétaise. Après les premières belles journées ensoleillées de printemps qui signent le début de la saison touristique, l’ouverture de La Java des Baleines annonce des soirées animées. Enfin !
Je souhaite réagir à cet article